Qu’est-ce qu’une solution d’archivage électronique ?

Une solution d’archivage électronique permet de collecter, consulter et de stocker l’ensemble des documents sur une plateforme sécurisée. Les fichiers peuvent être organisés dans des dossiers spécifiques afin de faciliter la recherche et éviter la perte de documents.

Grâce à l’archivage électronique, les fichiers au format papier sont numérisés et disponibles sur une plateforme sécurisée, et accessibles depuis n’importe quel support.

Nos solutions d’archivage électronique

La solution d’archivage électronique développée par HORIZON IT 360 permet aux entreprises de centraliser, sécuriser et structurer efficacement la gestion de leurs documents.

En remplaçant les archives physiques par une interface numérique unique, ergonomique et accessible, elle simplifie le quotidien des collaborateurs tout en optimisant le temps consacré aux recherches et à l’organisation interne. Hébergée en France ou au sein de l’Union Européenne, cette solution respecte les normes réglementaires en vigueur, notamment le RGPD, et garantit un haut niveau de sécurité face aux menaces numériques.

Entièrement paramétrable et interopérable avec d’autres systèmes, elle assure un archivage à valeur probante, offrant ainsi à chaque entreprise la sérénité d’une conservation fiable et conforme de ses données sensibles.

Archivage électronique : une solution moderne et fiable

Organisation et accès facilités grâce à une interface numérique centralisée
Sécurité renforcée des documents et protection contre les cybermenaces
Hébergement des données en Europe, dans le respect du RGPD et des normes légales
Interopérabilité avec d’autres systèmes et valeur juridique des archives garanties
Modernisez et sécurisez vos environnements de travail dès maintenant
Demander une démo

Foire aux questions

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne l'archivage électronique.
Pourquoi mettre en place l’archivage électronique dans mon entreprise ?

En choisissant de mettre en place une solution d’archivage électronique dans votre société, vous améliorez et optimisez le traitement de vos documents et faites gagner un temps considérable à vos salariés. Digitaliser vos documents sur une plateforme commune sécurisée permet de retrouver facilement l’ensemble de vos fichiers, et de ne plus passer des heures à chercher au fond de vos placards. De plus, en cas de sinistre dans vos locaux (on ne vous le souhaite pas), tous vos fichiers sont stockés en ligne : vous n’avez donc plus à vous soucier de la perte de vos archives !

Où sont hébergés les documents ajoutés à mon logiciel d’archivage numérique ?

L’ensemble des documents est disponible sur une plateforme sécurisée où les hébergements sont certifiés être en France ou dans l’Union Européenne. Ainsi, vous êtes assurés d’être en conformité avec les réglementations en vigueur, ainsi qu’avec le RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Également, vous bénéficiez d’une protection contre les vulnérabilités web, garantissant l’intégrité de vos fichiers dématérialisés.

Quels types de documents sont les plus couramment archivés électroniquement ?

De nombreux fichiers peuvent être mis à disposition dans votre solution d’archivage électronique. Parmi les plus courants, on y retrouve les documents administratifs (contrats, règlements), les factures et les documents comptables (factures fournisseurs, factures clients, notes de frais), mais également des documents juridiques, des données RH, communications internes, rapports d’activités, documents techniques…

Y-a-t-il une durée de conservation des documents à respecter avec l'archivage électronique ?

Oui, en France, la durée de conservation varie selon la nature des documents et des exigences locales.

  • Les documents comptables et financiers : 10 ans.
  • Les contrats de travail : 5 ans après la fin du contrat.
  • Les documents fiscaux : 6 ans.

Ces durées sont amenés à varier selon les réglementations locales et le secteur d’activité concerné.

Est-ce que l'archivage électronique peut s’utiliser pour mes documents papier ?

En effet, il est possible de convertir des documents papier au format numérique et de les intégrer dans un système d’archivage électronique. Cette conversion s’effectue à l’aide de scanners ou de services de numérisation professionnels. Les documents sont ensuite conservés sous forme de fichiers numériques dans des emplacements de stockage sécurisés.